Bridgestone dévoile son Rapport annuel 2023 sur la diversité, l'équité et l'inclusion (DE&I) pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique

Résumé

·      Bridgestone EMEA publie son deuxième rapport annuel DE&I, qui se concentre sur trois domaines : l’expérience collaborateur, la rémunération et la politique RH.

·      L’entreprise, qui a continué d’investir dans la formation de dirigeants issus de groupes sous-représentés à travers divers programmes de DE&I et Groupes de ressources pour les employés, peut s’enorgueillir que 91 % de ses salariés en EMEA[1] aient le sentiment que Bridgestone valorise la diversité.

·      La représentation des femmes s’est améliorée à tous les niveaux, et 71 % des salariés embauchés au Centre technique et à l’usine de production de Rome[2] étaient des femmes.

[1]  Sondage Pulse réalisé sur une moyenne de 3 989 salariés de BSEMEA tout au long de l’année 2023

[2] Y compris les travailleurs intérimaires et stagiaires

Rungis, le 25 mars 2024 ― Bridgestone, un leader mondial des pneumatiques et des solutions de mobilité durable, a dévoilé aujourd’hui l’édition 2023 de son Rapport annuel sur la diversité, l'équité et l'inclusion (DE&I) pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Celui-ci met en lumière les mesures que Bridgestone a prises afin de garantir un traitement équitable aux groupes sous-représentés et d’instaurer davantage de diversité au sein de ses effectifs.

« Nous devons faire en sorte que nos collègues actuels et futurs, mais aussi nos clients, se sentent absolument libres d’être ce qu’ils sont, explique Laurent Dartoux, président de Bridgestone EMEA. Avec plus de 14 000 salariés issus de pas moins de 35 pays, Bridgestone EMEA est une entreprise qui a fait de la diversité une seconde nature. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’a pas matière à progresser dans ce domaine. Le deuxième rapport annuel de Bridgestone EMEA sur la DE&I met l’accent sur notre indéfectible engagement à faire de l’entreprise un lieu qui accorde une place centrale à l’inclusion, à l’équité et à la diversité, trois éléments qui ont une influence très positive sur nos salariés, notre activité et les communautés qui nous honorent de leur confiance. »

L’édition 2023 du Rapport annuel DE&I souligne les avancées de Bridgestone EMEA sur trois aspects fondamentaux de la DE&I, à savoir l’expérience collaborateur, la rémunération et la politique RH :

·      Expérience collaborateur – comment Bridgestone EMEA investit dans les talents issus de groupes sous-représentés et comment ses salariés perçoivent leur expérience professionnelle chez Bridgestone EMEA.

·      Rémunération – comment les salariés de l’entreprise sont rétribués pour leur travail.

·      Politique RH – comment Bridgestone EMEA recrute et fidélise ses collaborateurs.

Soucieux de garantir à ses collaborateurs une expérience positive, Bridgestone EMEA a continué à investir dans la formation de dirigeants issus de catégories de population sous-représentées, en s’appuyant sur diverses initiatives au service de la DE&I, à l’image des programmes Women in Motion, Women in Tech, Women in Production ou encore Young Professionals. L’entreprise a également créé en interne de nouveaux Groupes de ressources pour les employés (GRE). Parmi ceux-ci, BPROUD, celui destiné aux collègues LGBTQIA+ et à tous ceux qui défendent leurs droits, a mis sur pied plusieurs événements et initiatives, dont des célébrations organisées tout au long du Mois des fiertés. Il a aussi lancé sur l’intranet de l’entreprise une plateforme baptisée BPROUD et élaboré un guide sur la santé mentale qui a été téléchargé par plus de 800 collaborateurs. BWIN, le GRE créé pour les femmes et leurs alliés, a lui aussi fait d’importants progrès, avec à son actif l’organisation d’un petit-déjeuner de networking virtuel, la mise en place des Cercles du mentorat, et l’animation d’un cours consacré aux stratégies de leadership pour les femmes. Sa démarche a manifestement fait des adeptes, puisque le Groupe est passé de moins de 100 membres en 2022 à plus de 300 en 2023. D’après une enquête interne réalisée en 2023, 91 % des salariés de la région EMEA et 67 %[1] des collaborateurs à l’échelle mondiale estiment que Bridgestone est une entreprise qui valorise la diversité.

Preuve de la détermination de l’entreprise à promouvoir l’inclusion et la diversité au sein de son effectif, les chiffres publiés dans le rapport 2023 pour la région EMEA montrent une féminisation accrue des équipes à tous les niveaux hiérarchiques, à commencer par les postes de direction. Ainsi, 71 % des personnes embauchées au Centre technique et à l’usine de production de Rome étaient des femmes. Dans l’ensemble de la région EMEA, 34 % des personnes recrutées à des postes d’échelon 2+ (généralement des emplois salariés) étaient des femmes. En 2022, celles-ci ne représentaient que 27,9 % des embauches à ces postes.

Le Rapport détaille également l’impact que l’entreprise s’attache à avoir sur les territoires où elle est implantée. À travers sa Politique de volontariat, Bridgestone EMEA encourage ses salariés à s’engager pour le bien commun en leur offrant chaque année un jour de congé payé à consacrer à des activités bénévoles. Une politique qui a permis aux équipes italiennes de s’investir dans des initiatives diverses et variées, qu’il s’agisse de nouer un partenariat avec l’association « Inspiring Girls », de former à la pratique du rugby des jeunes en situation de handicap ou non, de faire don de pneus à six cliniques mobiles Komen pour la prévention du cancer du sein, ou encore d’animer un atelier autour de l’agriculture sociale[JT1]  auprès de personnes présentant un handicap mental. En Afrique du Sud, cet appel au volontariat a conduit plusieurs salariés à participer au programme gouvernemental d’insertion professionnelle Yes4Youth, tandis que d’autres ont donné de leur temps à la communauté en plantant des arbres ou en installant des potagers dans plusieurs écoles afin de lutter contre la malnutrition.

La promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion est une des pierres angulaires de la vision que l’entreprise a adoptée dans le but d’apporter de la valeur à ses clients et à la société en tant que fournisseur de solutions de mobilité durable. Cette détermination est formalisée dans l’initiative Bridgestone E8 Commitment, charte globale assortie d’initiatives claires au sujet des avancées que la marque souhaite apporter à la société, à ses clients et aux générations futures dans huit domaines d’action précis. Parmi ceux-ci, celui de la Responsabilisation, dont la stratégie DE&I de Bridgestone est un des piliers.

Pour en savoir plus sur l’édition 2023 du Rapport annuel de Bridgestone sur la diversité, l'équité et l'inclusion (DE&I) pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, rendez-vous sur la page suivante : https://press.bridgestone-emea.com/2023-dei-annual-report-emea.

À propos de Bridgestone en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique

Bridgestone en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (Bridgestone EMEA) est l’unité commerciale stratégique régionale de Bridgestone Corporation, un leader mondial des pneumatiques et des solutions de mobilité durable. Basée à Zaventem (Belgique), Bridgestone EMEA emploie plus de 14 000 personnes et exerce ses activités dans 35 pays de la région.

Bridgestone propose une gamme diversifiée de pneus premium, de technologies pneumatiques et de solutions de mobilité avancées. La vision de l’entreprise est de fournir une valeur sociale et client en tant qu’entreprise de solutions durables. L’initiative E8 de Bridgestone est un vaste engagement mondial de l’entreprise qui définit clairement la valeur que l’entreprise promet d’apporter à la société, aux clients et aux générations futures dans huit priorités : Énergie (Energy), Écologie (Ecology), Productivité (Efficiency), Evolution (Extension), Économie (Economy), Émotion (Emotion), Facilitation (Ease) et Responsabilisation (Empowerment). Ces priorités sont une orientation pour guider les priorités stratégiques, la prise de décision et les actions dans tous les secteurs de l’entreprise.

Pour plus d’informations sur Bridgestone dans la région EMEA, rendez-vous dans la section Actualités de notre site internet ou sur www.bridgestone.fr. Suivez-nous sur Facebook, Instagram, YouTube, Twitter et LinkedIn.

[1] Résultats de l’Enquête 2023 sur l’engagement du personnel de Bridgestone EMEA, réalisée en septembre 2023 auprès de 14 854 collaborateurs.