Bridgestone EMEA récompensé pour la troisième année consécutive de la certification Platine d’EcoVadis en tant qu’entreprise écoresponsable

• Bridgestone EMEA se classe dans le Top 1 % des plus de 130 000 entreprises évaluées par EcoVadis dans le monde.
  • D’abord récompensée du statut Argent en 2015, Bridgestone EMEA a obtenu la certification Platine en 2021, puis réussi à maintenir ses efforts pour la conserver alors même que le processus d’évaluation n’a cessé de se durcir et de se complexifier.
  • EcoVadis est un des plus grands organismes indépendants de notation de la durabilité et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Rungis, le 4 avril 2024 — Bridgestone EMEA s’est une fois encore vu décerner la certification Platine par le célèbre organisme de notation RSE EcoVadis. C’est la troisième année consécutive que l’entreprise obtient la plus prestigieuse des récompenses d’EcoVadis et qu’elle figure dans le Top 1 % des 130 000 entreprises de 220 secteurs passées au crible dans le monde.

À l’issue de sa première évaluation par EcoVadis, en 2015, Bridgestone EMEA avait décroché la certification Argent et une place dans le Top 12 % des sociétés évaluées par l’organisme à travers le prisme de quatre grands domaines : Environnement, Social & Droits de l’Homme, Éthique & Anti-corruption, et Achats durables. Il n’aura fallu qu’un an à Bridgestone EMEA pour se hisser dans le Top 7 %, avant d’atteindre en 2018 le Top 4 % des entreprises les plus écoresponsables. L’organisation s’est vu décerner la certification Or en 2019, avant de voir ses efforts consacrés par un statut Platine pour la première fois en 2021.

Guidée par son cadre mondial de durabilité et par son initiative Bridgestone E8, l’entreprise a entamé sa mue pour devenir un fournisseur de solutions de mobilité durable d’ici 2050. Le statut Platine obtenu en 2023 récompense les actions de durabilité que l’entreprise a menées tout au long de l’année, notamment en :

·       installant 21 000 panneaux photovoltaïques sur le toit de son usine espagnole de Burgos (une des plus avancées de l’entreprise sur le plan de la transition énergétique), dont 10 à 14 % des besoins en électricité sont désormais pourvus par l’énergie solaire.

·       continuant à améliorer la durabilité des pratiques à toutes les étapes de sa chaîne logistique, notamment grâce à son initiative maintes fois primée Sustainable Supply Chain Financing, qui indexe les contrats octroyés aux fournisseurs sur leur indice de durabilité EcoVadis. Depuis l’adhésion à ce programme, 20 % des fournisseurs participants ont amélioré leur score EcoVadis, 36 % atteignant même un niveau avancé.

·       publiant le tout premier Rapport Bridgestone EMEA sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I), qui énonce les ambitions de l’entreprise et les mesures qu’elle prend pour que ses équipes reflètent encore mieux l’image de la société dans les années à venir.

·       menant de multiples projets et initiatives dans le cadre du programme Bridgestone Global Road Safety, qui vise à rendre la route plus sûre partout dans le monde et à contribuer à l’atteinte d’un des Objectifs de développement durable de l’ONU : diminuer de moitié à l’échelle mondiale le nombre de décès et de blessures dus à des accidents de la route d’ici 2030. Les activités organisées dans la région EMEA comprenaient notamment des contrôles de pneus gratuits, des formations à la sécurité routière et des programmes de sensibilisation qui ont attiré plus de 20 000 participants.

« Dans un monde de la RSE de plus en plus régulé et complexe, l’obtention de cette certification n’est pas un mince exploit, se félicite Laurent Dartoux, Président de Bridgestone EMEA. Nous avons un immense respect pour l’importance des audits indépendants — a fortiori en matière de développement durable — et nous sommes d’autant plus fiers du chemin parcouru que nous avons assisté au fil des années au durcissement constant de la méthodologie d’évaluation d’EcoVadis. Aujourd’hui, le processus mobilise des professionnels qui représentent tous les aspects de notre activité, des RH à l’informatique en passant par l’environnement, la santé-sécurité, les achats ou encore la finance, le tout étant chapeauté par notre équipe Durabilité dédiée. »

« Si nous sommes parvenus à conserver cette certification Platine, c’est d’abord grâce à notre engagement continu dans tous les domaines où la durabilité doit encore gagner du terrain, mais aussi en raison des progrès que nous avons accomplis en tant qu’entreprise en pleine transition, guidée dans cette voie par l’initiative Bridgestone E8, poursuit Laurent Dartoux. Même si nous figurons parmi les meilleurs élèves de ce classement international, nous sommes bien conscients que nous avons encore matière à améliorer nos pratiques d’ici 2050. »

À propos de Bridgestone en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique

Bridgestone en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (Bridgestone EMEA) est l’unité commerciale stratégique régionale de Bridgestone Corporation, un leader mondial des pneumatiques et des solutions de mobilité durable.

Basée à Zaventem (Belgique), Bridgestone EMEA emploie plus de 14 000 personnes et exerce ses activités dans 35 pays de la région.

Bridgestone propose une gamme diversifiée de pneus premium, de technologies pneumatiques et de solutions de mobilité avancées. La vision de l’entreprise est de fournir une valeur sociale et client en tant qu’entreprise de solutions durables. L’initiative E8 de Bridgestone est un vaste engagement mondial de l’entreprise qui définit clairement la valeur que l’entreprise promet d’apporter à la société, aux clients et aux générations futures dans huit priorités : Énergie (Energy), Écologie (Ecology), Productivité (Efficiency), Evolution (Extension), Économie (Economy), Émotion (Emotion), Facilitation (Ease) et Responsabilisation (Empowerment). Ces priorités sont une orientation pour guider les priorités stratégiques, la prise de décision et les actions dans tous les secteurs de l’entreprise.

Pour plus d’informations sur Bridgestone dans la région EMEA, rendez-vous dans la section Actualités de notre site internet ou sur www.bridgestone.comhttp://www.bridgestone-emia.com/http://press.bridgestone-emia.com/. Suivez-nous sur Facebook, Instagram, YouTube, Twitter et LinkedIn.