RUNGIS,

Bridgestone introduit sa technologie ENLITEN® dans l’univers du sport automobile à travers ses pneus composés à 63 % de matériaux recyclés et renouvelables

·        Bridgestone fournira aux participants du Bridgestone World Solar Challenge (BWSC)1 des pneus fabriqués à partir de noir de carbone de récupération, d’huile recyclée, de silice issue de cendres de balles de riz, et d’autres matériaux recyclés et renouvelables.

·        Le soutien que Bridgestone apporte au BWSC et aux projets visant à rendre le monde automobile plus durable fait écho aux valeurs d’énergie et d’émotion que l’entreprise s’est engagée à défendre dans son initiative Bridgestone E8 Commitment."

WSC_06  EMIA 29-08-2023

Paris, 31 août 2023 — Bridgestone annonce aujourd’hui qu’elle fournira aux équipes disputant le Bridgestone World Solar Challenge (BWSC) des pneus composés à 63 % de matériaux recyclés et renouvelables. Ces pneumatiques ont été conçus sur mesure pour surmonter les difficultés qui font l’unicité de cette course qui sillonne l’Australie sur 3 000 km.

Bridgestone a toujours fait de la sécurité la première de ses priorités, notamment dans les courses où les pilotes font face à des conditions de conduite et des situations extrêmes. Cet engagement suscite une immense fierté et une grande passion au sein de l’entreprise, qui est bien déterminée à tirer les enseignements de son activité dans le sport automobile pour faire progresser en permanence les technologies, les procédés de fabrication, la logistique, la puissance de ses marques et le développement de ses talents. 2023 marque le 60e anniversaire de la présence de Bridgestone dans le monde des sports mécaniques, et l’entreprise entend poursuivre son travail pour rendre cette pratique de plus en plus durable, partout dans le monde.

1. ENLITEN®, la nouvelle technologie de Bridgestone pour la conception de pneus haut de gamme taillés pour l’ère des véhicules électriques

WSC_02  EMIA 29-08-2023En prévision de l’édition 2023 du BWSC, Bridgestone a mis au point de nouveaux pneus équipés d’ENLITEN®, la technologie de base sur laquelle l’entreprise s’appuie pour concevoir ses produits. ENLITEN® valorise les pneus classiques en allégeant leur empreinte écologique, mais aussi en surpassant les attentes des clients et du marché en matière de performance pure. Les attributs que cette technologie confère aux pneus Bridgestone permettent à l’entreprise d’accroître la valeur de ses produits pour la société comme pour ses clients.

Les pneus ENLITEN qui équiperont les véhicules du BWSC se distinguent par leur faible résistance au roulement, leur durabilité et leur poids plume, et sont ainsi taillés pour affronter les difficultés les plus extrêmes qui émailleront les 3 000 km du parcours. Bridgestone se fait fort d’adapter ces pneus aux besoins de chacune des équipes et entend bien profiter de la course pour faire valoir les qualités de sa nouvelle technologie ENLITEN et les capacités exceptionnelles de ses pneumatiques. La marque se promet de poursuivre le développement et le déploiement de modèles ENLITEN customisés en fonction des besoins des acheteurs de pneus sport ou classiques.

2.      Des pneus composés de 63 % de matériaux recyclés et renouvelables

WSC_01  EMIA 29-08-2023Parmi les pneumatiques fournis par Bridgestone, on soulignera la présence d’un modèle affichant une teneur en matériaux recyclés et renouvelables (MCN, ou indice de circularité des matériaux) de 63 % - un net progrès par rapport à son prédécesseur de l’édition 2019 du BWSC, qui contenait seulement environ 30 % de matériaux de ce type. Pour fabriquer ce pneu de dernière génération, l’entreprise a utilisé des fibres organiques recyclées, du noir de carbone de récupération, des produits chimiques pour le traitement du caoutchouc recyclés, de l’huile recyclée, et des matériaux de renfort comportant de l’acier recyclé. Les pneus équipant les véhicules de compétition contiennent par ailleurs de la silice issue de cendres de balles de riz, et du noir de carbone obtenu par pyrolyse de pneus usagés.

3. Un mode d’expédition conçu pour minimiser les émissions de CO2

WSC_05  EMIA 29-08-2023Pour acheminer les pneus du BWSC jusqu’à leurs destinataires, Bridgestone a choisi de faire équipe avec DHL, un des plus grands prestataires logistiques au monde à s’être engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Grâce à la solution GoGreen Plus*3 de DHL, le transport maritime des pneus jusqu’en Australie sera ainsi 100 % neutre en carbone. Pour ce faire, l’entreprise recourra à du carburant marin (compensation carbone intégrée à la chaîne de valeur de l’entreprise) et compensera ses émissions par le biais de crédits carbone Standard Or VER (compensation classique).

« Bridgestone a à cœur d’œuvrer à la durabilité du sport automobile. Cela passe aujourd’hui par l’introduction au Bridgestone World Solar Challenge de ses pneus ENLITEN composés à 63 % de matériaux recyclés et renouvelables, mais aussi par le déploiement de plusieurs programmes collaboratifs aux différentes étapes de notre chaîne logistique. Nous avons hâte de présenter notre nouvelle technologie et de jauger ses qualités dans les conditions extrêmes qui font le sel de cette épreuve à nulle autre pareille, se réjouit Naotaka Horio, directeur de la division Motorsport de Bridgestone. Nous sommes également ravis, en tant que sponsor titre du BWSC, d’aider de jeunes et brillants talents d’horizons et de nationalités divers à mettre au point des technologies d’avant-garde appelées à briller dans cette compétition, mais aussi à jouer un rôle dans l’émergence de solutions de mobilité plus durables dans les années à venir. »

Bridgestone a placé la durabilité au cœur de sa gestion et de ses orientations stratégiques et redouble d’efforts pour remplir la mission qu’elle s’est fixée : générer de la valeur pour la société et pour les clients en agissant en tant que fournisseur de solutions durables de mobilité d’ici 2050. Le BWSC joue un rôle unique en son genre dans ce cheminement, en ce sens qu’il fait la jonction entre sport automobile et solutions de mobilité durables pour le futur4.

Le BWSC s’inscrit en droite ligne des valeurs « Énergie » et « Émotion » que Bridgestone défend dans son initiative E8 Commitment5, via laquelle l’entreprise s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour bâtir une société de la mobilité neutre en carbone (Énergie) et pour susciter de l’enthousiasme et répandre de la joie dans le monde de la mobilité (Émotion).

*1        Le Bridgestone World Solar Challenge débutera le dimanche 22 octobre en Australie

Pour toute information complémentaire, reportez-vous à notre site officiel

Page d’accueil de l’organisateur

*2   Bridgestone soutient les équipes du Bridgestone World Solar Challenge 2023

*3  Pour toute information complémentaire à propos des solutions DHL GoGreen Plus

*4  Feuille de route « 2030 Long Term Strategic Aspiration »

*5  Initiative « Bridgestone E8 Commitment »

Le Groupe Bridgestone a défini ses engagements à travers l’initiative « Bridgestone E8 Commitment », qui doit la guider dans l’accomplissement de la mission qu’elle s’est fixée : générer de la valeur pour la société et pour les clients en agissant en tant que fournisseur de solutions durables de mobilité d’ici 2050. Cette charte servira de cadre à la prise de décision, tout en permettant au Groupe de gagner la confiance des générations futures. L’engagement Bridgestone E8 Commitment intègre 8 initiatives fondamentales pour Bridgestone, commençant toutes par la lettre « E » en anglais (Energy, Ecology, Efficiency, Extension, Economy, Emotion, Ease et Empowerment), que Bridgestone s’engage à développer, en coopération avec ses collaborateurs, ses partenaires, ses clients, et la société en général, en vue d’instaurer une société plus durable. https://www.bridgestone.com/corporate/news/pdf/2022030101.pdf

####

À propos de Bridgestone en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique

Bridgestone en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique (Bridgestone EMIA) est l’unité commerciale stratégique régionale de Bridgestone Corporation, un leader mondial des pneumatiques et des solutions de mobilité durable. Basée à Zaventem (Belgique), Bridgestone EMIA emploie plus de 20 000 personnes et exerce ses activités dans 40 pays de la région. Bridgestone propose une gamme diversifiée de pneus premium, de technologies pneumatiques et de solutions de mobilité avancées. La vision de l’entreprise est de fournir une valeur sociale et client en tant qu’entreprise de solutions durables. L’initiative E8 de Bridgestone est un vaste engagement mondial de l’entreprise qui définit clairement la valeur que l’entreprise promet d’apporter à la société, aux clients et aux générations futures dans huit priorités : Énergie (Energy), Écologie (Ecology), Productivité (Efficiency), Evolution (Extension), Économie (Economy), Émotion (Emotion), Facilitation (Ease) et Responsabilisation (Empowerment). Ces priorités sont une orientation pour guider les priorités stratégiques, la prise de décision et les actions dans tous les secteurs de l’entreprise. Pour plus d’informations sur Bridgestone en Europe, rendez-vous sur www.bridgestone-emia.com et press.bridgestone-emia.com.

Suivez-nous sur Facebook, Instagram, YouTube, Twitter et LinkedIn.