FIA confirme Bridgestone en tant que fournisseur exclusif de pneus du Championnat du monde ABB FIA Formula E à partir de la saison 2026-2027

Résumé

Bridgestone fait son retour sur la scène internationale des sports mécaniques et entend bien y instiller davantage de durabilité.

RUNGIS, 7 décembre 2023 — À l’occasion du Conseil Mondial du Sport Automobile, la FIA vient de désigner Bridgestone comme fournisseur exclusif du Championnat du Monde ABB Formula E de la FIA à compter de la saison 2026-2027. La nomination de Bridgestone en tant que fournisseur exclusif de pneus de la compétition pour les saisons 2026-2027 à 2029-2030 sera une des pierres angulaires de la stratégie que l’entreprise a faite sienne en vue d’instaurer plus de durabilité dans le monde des sports mécaniques. En effet, c’est au travers de partenariats tels que celui noué avec la FIA que Bridgestone entend continuer à développer et améliorer des technologies durables, mais aussi intensifier ses projets d’innovation afin de générer de la valeur là où elle « produit » et « utilise » ses pneus, avant de les « renouveler » en les recyclant en matières premières. Le groupe Bridgestone, qui s’est fixé pour mission de « servir la société avec des produits de qualité supérieure », s’est engagé à jouer un rôle moteur dans l’évolution du monde de la mobilité à travers les produits qu’il fournit aux diverses compétitions internationales auxquelles il s’associe. Les engagements de l’entreprise ne se cantonnent pas aux circuits automobiles, puisque Bridgestone entend apporter une contribution majeure à la construction d’une société plus durable.

« Les sports mécaniques ont toujours été et seront toujours une véritable passion pour Bridgestone, et c’est la raison pour laquelle je suis ravi que nous fassions notre retour dans un Championnat du monde FIA, a fortiori en cette année qui marque le 60e anniversaire de notre présence dans le monde des sports mécaniques », se réjouit Shu Ishibashi, PDG Monde et Directeur général de Bridgestone Corporation.

« Nous avons à cœur de perpétuer ce riche héritage, et nous sommes donc enchantés d’avoir été choisis comme fournisseur exclusif de pneumatiques de la FIA à partir de la saison 2026-2027 du championnat de Formule E, poursuit-il. Animé par une passion de la course et de la victoire qu’il partage avec la FIA, Bridgestone a fait progresser, tout au long de son histoire, les performances des automobiles, des pilotes et des écuries, relevant avec brio les défis les plus ardus tout en œuvrant à la sécurité et la sérénité de tous, étant bien conscient que la vie des automobilistes peut dépendre de leurs pneus. Cette volonté de relever tous les défis, si complexes soient-ils, ce devoir d’excellence que nous nous imposons nous guide depuis nos tout débuts et a joué un rôle essentiel dans le développement de notre activité de production de pneus haut de gamme. Alors que nous entrons dans une nouvelle phase de notre histoire, Bridgestone entend faire gagner en durabilité ses produits premiums destinés aux sports mécaniques, déterminé comme toujours à surmonter tous les obstacles pour atteindre l’excellence en tout temps.

Dans le cadre de l’accord de fourniture que nous avons conclu avec la FIA, nous nous sommes notamment engagés à étendre et à améliorer notre technologie produit « ENLITEN® », qui permet de développer des pneus au degré de personnalisation inégalé et que nous définissons comme l’avenir du segment des pneus haut de gamme à l’ère des véhicules électriques. Autant dire que je suis impatient de commencer à collaborer avec la FIA dans le cadre de la saison 2026-2027 de Formule E. » explique Shu Ishibashi, PDG Monde et Directeur général de Bridgestone Corporation.

Les activités que mène Bridgestone pour instaurer plus de durabilité dans les sports mécaniques premiums dans le monde s’inscrivent en droite ligne des valeurs que la marque défend dans son initiative E8 Commitment, notamment dans le domaine de l’Émotion, où Bridgestone s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour susciter l’enthousiasme et répandre de la joie dans le monde de la mobilité.

*1      Le Groupe Bridgestone a défini ses engagements à travers l’initiative « Bridgestone E8 Commitment, qui doit la guider dans l’accomplissement de la mission qu’elle s’est fixée : générer de la valeur pour la société et pour les clients en agissant en tant que fournisseur de solutions durables de mobilité d’ici 2050. Cette charte servira de cadre à la prise de décision, tout en permettant au Groupe de gagner la confiance des générations futures. L’engagement Bridgestone E8 Commitment intègre 8 initiatives à l’image de Bridgestone, commençant toutes par la lettre « E » en anglais (Energy, Ecology, Efficiency, Extension, Economy, Emotion, Ease et Empowerment), que Bridgestone s’engage à développer, en coopération avec ses collaborateurs, ses partenaires, ses clients, et la société en général, en vue d’instaurer une société plus durable.

À propos de Bridgestone en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique

Bridgestone en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique (Bridgestone EMIA) est l’unité commerciale stratégique régionale de Bridgestone Corporation, un leader mondial des pneumatiques et des solutions de mobilité durable. Basée à Zaventem (Belgique), Bridgestone EMIA emploie plus de 20 000 personnes et exerce ses activités dans 40 pays de la région. Bridgestone propose une gamme diversifiée de pneus premium, de technologies pneumatiques et de solutions de mobilité avancées. La vision de l’entreprise est de fournir une valeur sociale et client en tant qu’entreprise de solutions durables. L’initiative E8 de Bridgestone est un vaste engagement mondial de l’entreprise qui définit clairement la valeur que l’entreprise promet d’apporter à la société, aux clients et aux générations futures dans huit priorités : Énergie (Energy), Écologie (Ecology), Productivité (Efficiency), Evolution (Extension), Économie (Economy), Émotion (Emotion), Facilitation (Ease) et Responsabilisation (Empowerment). Ces priorités sont une orientation pour guider les priorités stratégiques, la prise de décision et les actions dans tous les secteurs de l’entreprise. Pour plus d’informations sur Bridgestone en Europe, rendez-vous sur www.bridgestone-emia.com et press.bridgestone-emia.com.

Suivez-nous sur Facebook, Instagram, YouTube, Twitter et LinkedIn.