L’éco-conduite et les Français : un constat positif et encourageant

Résumé

4 automobilistes français sur 5 savent qu’une vérification régulière de la pression des pneumatiques permet de réduire sa consommation en carburant selon une étude 2023 de Bridgestone et YouGov

Paris, le 26 septembre 2023 - L’éco-conduite permet aux conducteurs de réduire leur consommation de carburant et, ainsi de limiter les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de réduire le risque d’accidents sur la route. Mais les Français sont-ils adeptes de cette pratique ? Connaissent-ils les avantages de celle-ci, ainsi que les codes de cette conduite ? Bridgestone, un leader mondial des pneumatiques et des solutions de mobilité durable, a mené l’enquête en partenariat avec YouGov* et nous livre les résultats. Zoom sur le comportement des Français en matière d’éco-conduite.

Des Français familiers avec le concept d’éco-conduite et en faveur de l’apprentissage de ses pratiques

La moitié des Français se disent accoutumés au principe d’éco-conduite avec une majorité chez les 35/44 ans (56%). Les conducteurs réguliers qui parcourent beaucoup de Kilomètres chaque année (entre 15000 et 20000 kilomètres par an) sont plus familiers au principe de l’éco-conduite, puisqu’ils sont 58%, versus 41% des automobilistes qui réalisent moins de 1000 km par an.

À noter, ils sont près de la moitié (44%) à ne pas du tout ou à ne pas vraiment connaître les principes de l’éco-conduite.

De plus, 71% des Français sont favorables à l’introduction qui a été faite de la notion d’éco-conduite dans la formation au permis de conduire depuis plusieurs années.

Etat des lieux des connaissances des Français sur le sujet

67% des Français savent que réduire sa vitesse de 20km/h sur autoroute génère une baisse de la consommation de carburant. Un constat d’autant plus marqué chez les plus de 55 ans (71%).

Aussi, 4 automobilistes français sur 5 savent qu’une vérification régulière de la pression des pneumatiques permet de réduire sa consommation en carburant, un chiffre partagé par l’ensemble des conducteurs (y compris celles et ceux qui conduisent peu ou beaucoup de km/an).

Des bénéfices clairs pour les Français

Plus de la moitié (52%) des interrogés constatent à la fois l’impact positif environnemental de l’éco-conduite et des économies de coûts comme les principaux bénéfices. Ce chiffre augmente même de manière significative pour la catégorie des retraités (62%). En ce qui concerne les économies de coûts, un tiers des personnes âgées entre 25 et 34 ans le considèrent comme le principal avantage de l'éco-conduite.

Bridgestone fait le point sur les gestes à adopter pour pratiquer l’éco-conduite

50% des Français sont donc familiers avec l’éco-conduite mais il est important de mettre en avant quelques conseils pour adopter ce comportement au quotidien :

1. Modérer ses accélérations et anticiper les ralentissements.
  2. Privilégier une conduite souple : adopter un meilleur régime en passant rapidement les rapports vitesses, anticiper les obstacles et privilégier le frein moteur pour une consommation moindre de carburant.
  3. Vérifier la pression des pneumatiques tous les mois car la consommation de carburant peut augmenter de 8% si le pneu n'est pas à la bonne pression.
  4. Réduire sa vitesse sur autoroute (conduire 20 KM/h en dessous de la limite haute) ( 10 km/h en moins permettent d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant et de réduire de 12,5 % (soit 12 kg) les émissions de CO2 sur 500 km.)** www.securite-routiere.gouv.fr
  5. Vérifier (et ajuster si besoin en tenant compte de la pression recommandée par le constructeur) le gonflage des pneus avant chaque trajet longue distance.
  6. Démarrer à froid : rien ne sert de faire chauffer son véhicule avant de démarrer.
  7. Arrêter le moteur dès que l’arrêt du véhicule dépasse les 30 secondes.
  8. Avoir la pleine connaissance du Label des pneus lors de leur acquisition. Il s’agit de mesurer de façon objective la performance des pneumatiques en se basant sur 3 critères de performance fondamentaux : le critère environnemental mesuré par la consommation de carburant, la sécurité au roulage par le biais de la distance de freinage sur sol humide et le confort d’utilisation, mesuré par les émissions sonores.

Le principe étant d’adopter une nouvelle manière de conduire, faire des économies de carburant et moins solliciter son véhicule. Au-delà de ces avantages, l'éco-conduite peut éviter un nombre certain d'accidents (entre 10 et 15%)***.

*Cette enquête a été réalisée sur 1000 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus qui conduisent une voiture. Le sondage a été effectué via le panel propriétaire YouGov France, du 18 au 21 août 2023.

** Source : www.securite-routiere.gouv.fr

*** Source : https://www.bison-fute.gouv.fr/imprimer,article176.html

Contacts presse : La Nouvelle Agence – bridgestone@lanouvelle-agence.com

À propos de Bridgestone en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique

Bridgestone en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique (Bridgestone EMIA) est l’unité commerciale stratégique régionale de Bridgestone Corporation, un leader mondial des pneumatiques et des solutions de mobilité durable. Basée à Zaventem (Belgique), Bridgestone EMIA emploie plus de 20 000 personnes et exerce ses activités dans 40 pays de la région.

Bridgestone propose une gamme diversifiée de pneus premium, de technologies pneumatiques et de solutions de mobilité avancées. La vision de l’entreprise est de fournir une valeur sociale et client en tant qu’entreprise de solutions durables. L’initiative E8 de Bridgestone est un vaste engagement mondial de l’entreprise qui définit clairement la valeur que l’entreprise promet d’apporter à la société, aux clients et aux générations futures dans huit priorités : Énergie (Energy), Écologie (Ecology), Productivité (Efficiency), Evolution (Extension), Économie (Economy), Émotion (Emotion), Facilitation (Ease) et Responsabilisation (Empowerment). Ces priorités sont une orientation pour guider les priorités stratégiques, la prise de décision et les actions dans tous les secteurs de l’entreprise.

Pour plus d’informations sur Bridgestone en Europe, rendez-vous sur www.bridgestone-emia.com et press.bridgestone-emia.com. Suivez-nous sur Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn.